AXLDrain 250

Caniveaux à fentes en fonte sur tube en PE-HD


Mise en œuvre des caniveaux à fentes sur tubes AXLDrain 250 :


Réaliser l’excavation selon les dimensions requises pour le projet.
La dimension est déterminée par rapport au diamètre du tuyau ainsi que la classe de résistance devant être obtenue.

NB : Nous vous recommandons de consulter la norme européenne EN 1610 qui précise les valeurs minimales de la tranchée d’excavation.


AXLDrain est fourni avec des supports en EPS. Les poser au fond de la tranchée d’excavation. La tranchée devra au préalable avoir été convenablement compactée et nivelée.

NB : Le lit de bétonnage au fond de la tranchée devra respecter la norme EN 1433 en fonction de la classe de charge requise. Si un soubassement plus épais que le support EPS est requis, il faudra réaliser un lit de pose en béton au fond de l’excavation avant la pose du support EPS.


Positionner le tuyau sur les supports EPS avec les trous (destinés à recevoir les grilles) orientés vers le haut. Emboiter les tuyaux les uns aux autres.


Insérer les grilles sur les tuyaux et les relier les unes aux autres grâce au système d’emboîtement mâle-femelle. Pour ce faire, il faut exercer un mouvement de rotation sur l’axe horizontal jusqu’à emboitement complet et s’assurer du bon alignement des grilles.


Remplir de béton la tranchée en recouvrant les tuyaux jusqu’au bord supérieur des grilles. La classe de résistance du béton devra répondre à la classe de charge demandée. Couler le béton par couches successives afin d’éviter le flottement de la conduite.

NB : – Empêcher le béton de tomber dans la grille.
– En cas de trafic lourd ou afin de répondre à des classes de charges élevées, il est conseillé de renforcer le béton à l’aide d’un treillis électro soudé Ø12, maille 10×10.


Compléter l’installation avec le sol final demandé.