SabiDrain
Caniveaux PP-HD avec grilles prémontées
Mise en œuvre des caniveaux SabiDrain
Classe A15
Surfaces ou espaces verts utilisés exclusivement par les piétons ou les cyclistes.
Résistance : 15 kN | 1,5 tonnes
Soubassement – H : 80 mm
Remblayage – L : 100 mm
Classe B125
Trottoirs, aires de stationnement privées, parkings à étages ou toute autre zone à accès limité aux voitures.
Résistance : 125 kN | 12,5 tonnes
Soubassement – H : 100 mm
Remblayage – L : 100 mm
Classe C250
Bordures de trottoirs ou zones à faible trafic, accessibles aux véhicules routiers à vitesse réduite.
Résistance : 250 kN | 25 tonnes
Soubassement – H : 150 mm
Remblayage – L : 150 mm
Classe D400
Voies de circulation, accotements stabilisés ou aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers.
Résistance : 400 kN | 40 tonnes
Soubassement – H : 200 mm
Remblayage – L : 200 mm
Classe | A15 | B125 | C250 | D400 |
Résistance | 15 kN | 1,5 tonnes | 125 kN | 12,5 tonnes | 250 kN | 25 tonnes | 400 kN | 40 tonnes |
Applications | Surfaces ou espaces verts utilisés exclusivement par les piétons ou les cyclistes. | Trottoirs, aires de stationnement privées, parkings à étages ou toute autre zone à accès limité aux voitures. | Bordures de trottoirs ou zones à faible trafic, accessibles aux véhicules routiers à vitesse réduite. | Voies de circulation, accotements stabilisés ou aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers. |
Soubassement – H (mm) | 80 | 100 | 150 | 200 | Remblayage – L (mm) | 100 | 100 | 150 | 200 |
1 – La tranchée
Effectuer le creusement des tranchées aux dimensions adéquates (voir tableau). Le fond doit être compact et stable.
2 – Le soubassement
Couler le lit de béton liquide sur une épaisseur adéquate (voir «H» sur les schémas et dans le tableau). En cas de nécessité, doter le soubassement d’une armature de renforcement.
3 – Pose des caniveaux – NE PAS DÉMONTER LES GRILLES !
Les caniveaux SabiDrain sont conçus pour être raccordés l’un à l’autre avec les grilles prémontées. Poser les caniveaux sur le soubassement à partir du point d’écoulement. Maintenir fermement le premier caniveau et emboîter par poussée verticale l’élément suivant. Lorsqu’une étanchéité complète des raccords est nécessaire, il est conseillé d’utiliser un joint de colle ou du mastic polyuréthane.
Pour les caniveaux qui en sont munis, écarter les pates de renfort latérales pour obtenir un angle de 45° par rapport au caniveau.
Avant l’étape suivante, protéger les grilles des éclaboussures de béton.
4 – Coffrage
Remblayer les côtés du caniveau avec un béton coulé d’une épaisseur adaptée (voir «L» sur schémas). Le béton devra venir remplir tous les interstices et être bien compacté. Une armature de répartition des charges est conseillée à partir de la classe D400.
5 – Revêtement final
Réaliser le revêtement final en veillant à ce que son niveau supérieur soit 3 à 5 mm au-dessus du plan d’écoulement de la grille.